Les Témoignages de participants au jeûne
Mon premier jeûne
Dans le cadre de ma formation en naturopathie que j’ai commencée avec Jean-Brice , j’ai fait un jeûne de 5 jours. Celui-ci s’est déroulé dans les Vosges du Nord dans un cadre magnifique loin des bruits citadins, juste les bruits que la nature nous a offert.
Cette expérience ne m’a pas posé de difficulté particulière. En effet, depuis un an, je pratique le jeûne intermittent (Fasting) tous les jours et de temps en temps un jeûne sur une journée. Depuis cette période j’ai également beaucoup réduit l’apport en glucides, suppression du pain (moi qui en mangeait matin, midi et soir !), suppression des pommes de terre et des pâtes.
Ainsi, le samedi précédent le jeûne, j’ai jeûné, le dimanche et le lundi, mangé léger (crudités et protéines) et le mardi jeûné avec juste une soupe de légumes verts le soir.
Je suis donc arrivée mercredi matin, premier jour de jeûne, confiante. Jean-Brice nous a accueilli avec sa maman qui en est à son 15ème jeûne (Eh oui !) . Nous avons commencé par relever nos différents paramètres (Poids, tension, taux de corps cétoniques dans les urines et glycémie). Me concernant, j’étais déjà au « taqué » puisque ma glycémie était à 0,38 g/L et ma tension à 11 (tension tout à fait normale pour moi, j’ai toujours eu une petite tension aux alentours de 12).
J’ai refait ces mesures samedi, soit au 4ème jour de jeûne. Ma glycémie était à 0,31 g/L, ma tension identique avec une baisse le 2ème jour à 9,6. Concernant mon poids, je suis passée de 50 à 46 Kg, soit une perte de 4 Kg, ce qui est tout à fait normal également, la perte moyenne étant de 2 à 4 Kg ou plus si la personne est en excès de poids. Ce qui a été le cas pour quelques personnes.
Je n’ai pas eu de symptômes particuliers hormis mal au bas du dos le samedi et le dimanche, douleurs qui sont complètement parti le lundi. De la fatigue alternée avec des moments de forme.
Nos journées étaient bien occupées, nous commencions par une petite « vidéo de vie », puis un peu de gym très douce à l’extérieur sur l’herbe avec très souvent des cigognes qui volaient au-dessus de nous. Puis, une conférence de Jean-Brice qui pouvait être sur le jeûne, la reprise alimentaire, etc, … ou donnée par Annie, la maman de Jean-Brice sur l’astrologie, technique de développement personnel qu’elle pratique depuis 30 ans et dont elle vous parle avec passion ! Un vrai bonheur de l’écouter !
Après, nous nous reposions plusieurs heures jusqu’à environ 14h30, ce qui était vraiment nécessaire, car le mode jeûne nous met dans un état tel qu’il est vraiment nécessaire de se reposer au maximum. D’ailleurs, aucune obligation quant au fait d’assister aux différentes « activités » proposées. Chacun vit à son rythme suivant son état.
La suite de la journée se déroulait de la même façon, si bien que nous ne nous sommes pas ennuyé une seconde.
Ce qui a permis le bon déroulement de ce jeûne a également été la présence et l’écoute de Jean-Brice de jour comme de nuit, une personne chaleureuse, très compétente, calme et patiente. Egalement une grande solidarité dans le groupe, chacun se préoccupant de l’autre quand cela était difficile.
Je finirai en disant que ce jeûne a été pour moi une magnifique expérience me permettant aussi de découvrir de belles personnes. Je pense sincèrement intégrer cet outil ou cette technique, appelée là comme vous souhaitez, à mon hygiène de vie. L’an prochain, je tenterai certainement un jeûne plus long sur 10 jours.
Merci du fond du cœur à tous les participants de ce séjour , bravo à tous !
Kathy 60 ans
Ce séjour de jeûne était ma première expérience. J'y suis allée très motivée mais aussi avec quelque appréhension, notamment sur ma résistance à "renoncer" à la nourriture, et à la cigarette bien que ne fumant que 10 cigarettes par jour.
Cela m'a été beaucoup plus facile que je ne pouvais l'espérer car hormis le 1er soir je n'ai jamais ressenti la faim.
La préparation préalable de 3 semaines, l'"effet groupe", le cadre et surtout l'accompagnement exceptionnel de Jean Brice par ses cours, conférences et vidéos ont eu un effet rassurant ; important pour moi pour une première expérience.
Quelques petites douleurs au bout du 3e jour, qui ont très vite disparu.
Globalement je me suis sentie comme dans un état de distanciation, de lâcher prise par rapport au monde extérieur... Quel plaisir !
La reprise d'alimentation s'est faite tout en douceur, sans reprise de poids au bout de 4 jours, avec un regain d'énergie....
Et cerise sur le gâteau, ce jeûne m'a permis l'arrêt de la cigarette.
Merci Jean Brice pour ta disponibilité, ta générosité...