top of page
Photo du rédacteurJean Brice Thivent

L'Hydrothérapie: une technique de santé naturelle trop souvent oubliée

Dernière mise à jour : 9 avr. 2023


Le naturopathe français à pour habitude de souvent orienter ses conseils en hygiène vitale autour de l’alimentation, des drainages par des plantes, de complémentations nutritionnels pour soutenir l’organisme, ou encore autour de techniques manuelles (massages) ou d’exercice physique...

L’hydrothérapie est pourtant une des 10 techniques de santé de la naturopathie mais la plupart des programmes d’hygiène vitale proposés ne lui accordent que peu de place, et pourtant...Associés aux autres éléments que sont la terre (ionisation, argile, rayonnement...), le soleil (UV, infra-rouge...) et les végétaux elle une des techniques phares pour stimuler, revitaliser ou encore contribuer aux « nettoyages organiques ». La démocratisation des SPA ne doit cependant nous faire oublier que les bains, douches à jet, sauna, hammam, enveloppements... sont des techniques ancestrales de la naturopathie. Cependant, au de la du plaisir et de la détente que ces techniques bien-être apportent, leur utilisation devrait tenir compte de la vitalité de chacun et leur emploi devrait être intégré dans le cadre d’une cure d’hygiène vitale individualisée. Tout le monde ne peut réaliser la même séance de sauna ou de hammam. L’utilisation des bains hypercaloriques ou froids ne sera utile que pour certaines personnes en fonctions de certains besoins... La durée d’un bain, sa température, la surface exposée à l’eau...dépendront des capacités de réactions du patient. C’est la même chose pour l’exposition au soleil ou l’utilisation de n’importe qu’elle technique naturelle de santé. L’une des particularités des naturopathes est de tenir compte de l’énergie vitale de chacun, d’adapter sa thérapeutique aux réactions de son patient pour améliorer son bien-être mais aussi ses résistances organiques. Devenir plus résistant au froid, au chaud, à l’effort, aux stress en général c’est se donner les chances d’une meilleure adaptabilité au monde et d’une immunité plus performante.


Alors si vous souhaitez maitriser les soins en relation avec les éléments naturelles inscrivez vous au séminaire présenté à la fin de cet article. Bonne lecture

Une histoire vieille comme l'eau

L’eau est au cœur de toutes les traditions hygiénistes depuis longtemps. Des bains communaux sous l’empire Romain à la purification (physique et spirituelle) par l'eau en Inde ou les bains en famille dans les sources d'eau chaude aux Japons en sont des exemples. Dans les pays nordiques, russes ou scandinaves, les bains de vapeur sont utilisés depuis plus de 1 000 ans, tandis que les Amérindiens ont leurs huttes de sudation (sweat lodges).

En Occident, au début du XVIIIe siècle le médecin anglais Richard Russel (1687-1759) instaure dans son pays la pratique des séjours à la mer pour raisons de santé. Puis, l'Autrichien Vinzenz Priessnitz (1799-1851), se soigne d'un coup de sabot reçu à la poitrine avec des compresses d’eau froide. Stimulé par l'intérêt que suscite sa guérison, il transforme la ferme familiale en un centre d'hébergement et de soins.

L'abbé Sébastien Kneipp (1821-1897), qui se serait guéri lui-même de la tuberculose grâce à des bains froids dans le Danube, joue un rôle encore plus important dans le développement de la pratique contemporaine grâce à son concept holistique intégré. À son avis, les quatre pierres d'assise d'une bonne santé sont les plantes l'exercice, la nutrition et l'eau, dont les différentes utilisations améliorent les pouvoirs d'auto guérison du corps. Aux États-Unis, on doit à un médecin la popularisation de l'hydrothérapie. Il s’agit du Dr John H. Kellogg (1852-1943), frère du fabricant des célèbres céréales à déjeuner. Le Dr Kellogg a publié une cinquantaine de livres sur ses approches — dont Rational Hydrotherapy, en 1903, qui a fait école auprès des naturopathes.

La pratique du thermalisme et de la thalassothérapie connaît une popularité importante en Occident jusqu'à la deuxième guerre mondiale, et plusieurs États européens décident de couvrir les frais des cures d'eau, sous certaines conditions. Toutefois, les progrès considérables de la médecine ont occulté peu à peu l'intérêt de l'hydrothérapie. Malgré tout, la forte tradition européenne des cures thermales subsiste.


Le grand public commence à connaître l’hydrothérapie du colon mais il ne s’agit là que d’une sous-technique de l’hydrothérapie qui englobe en réalité une multitude de pratiques aussi variées que : les bains hyperthermiques, les affusions, douches alternées, bains locaux, bains dérivatifs, enveloppement, Hammam, sauna, mais aussi les cures internes (cure de Hanish ...).

Les soins par l’eau sont en effets très variés et, bien utilisés, ils peuvent créer des effets organiques impressionnants et salutaires lorsqu’ils sont intégrés dans une cure de santé globale; dériver le sang pour éviter une congestion sur un organe, stimuler l’élimination par la peau, réduire les tensions musculaires, diminuer le stress, améliorer la résistance organique ... Les vertus de l’hydrothérapie sont nombreuses et précieuses pour améliorer notre capital sante




Mais ne nous trompons pas ! L’eau ne peut pas guérir au sens médical du terme même si l’Abbé Kneipp a survécu à la tuberculose grâce à ses bains froids ! Comme toutes les techniques de santé elle ne peut agir en nous que par l’intermédiaire de notre énergie vitale (énergie nerveuse et glandulaire). La chaleur, le froid ou les pressions de l’eau n’ont d’effet sur notre organisme qu’en stimulant notre force vitale dans le sens de la santé et de l’effet recherché.

La vasodilatation obtenue par l’eau chaude ou la vasoconstriction qui fait suite à une application froide ne sont que des réactions nerveuses et glandulaires qui ne peuvent exister sur un corps mort. Ce n’est pas le chaud qui dilate c’est la réaction nerveuse de notre corps au chaud !

N’oublions pas qu’en tant que vitaliste la guérison ne peut venir que de notre propre corps (le « médecin intérieur » d’Hippocrate).

C’est pour cela que l’on ne peut pas appliquer les mêmes soins par l’eau avec la même intensité à tout le monde. La prise en compte de la vitalité et des capacités réactionnelles du patient (qui sont évalués par un bilan de vitalité) est primordial avant de lui proposer un sauna à 90°C, un bain froid ou même une ablution localisée...

Ce qui fonctionne pour l’un peut être un danger pour l’autre.

D’autre part il ne faut pas confondre l’approche symptomatique de l’hydrothérapie et sa capacité à agir pour la stimulation de l’organisme et la revitalisation profonde.

La première approche utilisera par exemple les bains et les compresses d'eau froide qui font se contracter les vaisseaux sanguins, ce qui réduit instantanément inflammations et douleurs. On s'en sert par exemple dans les cas de contusions ou d'hémorroïdes. Néanmoins, ce soin, s’il soulage, ne supprime pas la cause du symptôme et peut même entraver les processus réparateurs associés à l’inflammation

Par contre, dans le cadre d’une approche globale de terrain, les techniques par l’eau stimuleront des fonctions organiques dans l’optique soit d’une aide à l’élimination de déchets par la peau soit de dérivation pour soulager un organe ou encore pour une revitalisation sur du plus long terme. Par exemple les adeptes de la douche écossaise popularisée par l’abbé Kneipp (chaud-froid-chaud...) favorise le passage rapide d'une température corporelle à l'autre, le déplacement des masses sanguines et renforce ainsi les réactions glandulaires et donc l'état général. Cette technique sera alors un maillon d’un rééquilibrage global.

D’autre part l’hydrothérapie froide ou très chaude fait partie des techniques naturelles très prisées de l’hormese qui consiste à optimiser nos capacités d’adaptation tout en améliorant de nombreuses fonctions internes en vue d’une santé améliorée !


L’objectif du naturopathe sera de vous apprendre à intégrer des soins par l’eau (voie interne et externe) chez vous pour un coût minime. En effet, pas besoin d’un jacuzzi high-tech ou d’un Hammam luxueux pour profiter des vertus de l’eau.

L’important est de savoir utiliser la bonne technique d’hydrothérapie en fonction de son tempérament, de sa vitalité et du but recherché.

Naturopathiquement votre !


Jean- Brice THIVENT


PRESENTATION SEMINAIRE A VENIR

Vous souhaitez découvrir et apprendre à maitriser les nombreuses techniques issues de l’hydrothérapie (bains, enveloppement, sauna, ablutions, dérivations, cure …) pour en faire des outils de santé,

Vous voulez comprendre comment notre corps réagit et s’adapte au chaud, au froid, aux pressions,

Vous avez entendu parlé d’hormese, de capacité d’adaptation pour une santé optimale,

alors le séminaire proposé ci-dessous vous intéressera


Attention : Ce séminaire ne sera disponible uniquement en version audio + documents (Enregistrement du cours de la formation alsacenaturopathie) à partir du 10 avril sur demande (Voir ci-dessous)



La Formation alsace naturopathie présente

Séminaire


HYDROTHERAPIE ET HORMESE

et l’amélioration des résistances organiques


SEMINAIRE PROPOSE UNIQUEMENT A LA VENTE

EN AUDIO + DOCUMENTS COMPLETS

DISPONIBLE A PARTIR DU 3 AVRIL 2023



LES TECHNIQUES PAR L’EAU AU SERVICE DE NOTRE SANTE

Programme :


1-HYDROTHERAPIE : L’eau par voie externe et voie interne

- Historique d’une technique naturelle de santé ancestrale

Comment agit l'eau dans les bains externes - Les règles d'application

• Tenir compte de la vitalité et des capacités réactionnelles individuelles

Les applications froides – les cures Kneipp : les ablutions, douches, bain complet, bain dérivatif, bain de siège, bain de mer, enveloppements....

Les applications chaudes- effets-règles et techniques : cataplasmes, bain super calorique, sauna, enveloppement chaud, Hammam...


Comment agit l'eau par voie interne - Les différentes applications internes : Quelle eau boire? - Caractéristiques de l'eau ...

• La Bioélectronique de Louis Claude Vincent : une médecine de terrain


2- HELIOTHERAPIE : Effets du soleil sur notre santé et règles d’applications- Types de peau- Soleil et cancer : mythe ou réalité ?


3- HORMESE : La loi de l’hormese et de développement des résistances organiques ? Réflexion sur son intérêt


Séminaire présenté par Jean-Brice Thivent, Praticien Naturopathe disponible uniquement en audio. Enregistrement et documents complets Tarif : 160€

Sur demande uniquement à partir du 3 avril:

jbnaturo@orange.fr ou Tel : 0695303787



222 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page