top of page

COMMENT EVALUER SON NIVEAU DE SANTE : LES 4 BILANS EN NATUROPATHIE

Photo du rédacteur: Jean Brice ThiventJean Brice Thivent


Depuis plus de 25 ans que je fais le métier de naturopathe la plupart des gens qui consultent ne le font pas forcément parce qu’ils sont malades ou qu’ils ont un symptôme qui les dérange. D’ailleurs l’attitude face à la maladie est très variable d’une personne à l’autre. La patientèle en médecine allopathique est toutefois différente de celle de la naturopathie. Elle se partage entre ceux qui ont de petits symptômes et qui tant que ceux-ci n’affectent pas trop leur mode de vie s’en accommodent sans en faire une priorité. D’autres sont au contraire affolés à l’idée de vivre avec un petit « dérèglement » comme ils disent, et pour eux il faut à tous pris supprimer ce symptôme sans en comprendre les causes et surtout sans modifier leur mode de vie.

 

En naturopathie, du moins telle que je la conçois, l’approche face au symptôme est bien-sûr différente. Le patient sait que le symptôme n’est qu’un reflet d’une souffrance plus profonde. En trouver la cause et la supprimer est une de ses motivations. Mais depuis quelques temps avec l’explosion des réseaux et de la médiatisation de la santé au naturelle une nouvelle patientèle émerge : ceux qui sont à la recherche de la santé optimale. Je ne vous cache pas que je fais partie de cela depuis longtemps ! Et pour atteindre cet objectif ces personnes scrutent tout ce qui se fait sur les réseaux. De la dernière cure à la mode, aux techniques de  l’hormese, en passant par la plante qui détoxifie le mieux ou la méthode physique qui tonifie le plus, les rayonnements qui vitalisent, et surtout le régime alimentaire qui serait le plus adapté à l’homme…On ne cherche même plus a supprimer les symptômes on cherche à devenir « la meilleure version de soi-même » ou même à dépasser son potentiel de base c’est-à-dire sa génétique . La question c’est pourquoi devenir superman ou wonderwoman ?

 

Vouloir améliorer son niveau de santé croyant que l’on deviendra plus résistant aux maladies n’est vrai qu’en partie. On ne peut éviter toutes les petites maladies car elles font parties de nos processus d’adaptation au monde. Par contre, en adoptant une hygiène de vie bien adaptée à son tempérament , à sa génétique et à ses besoins personnels cela vous permettra de mieux vivre malgré vos contraintes du quotidien et vous ne vous écroulerez pas à la moindre variation de votre environnement (froid, stress, pollution, surplus de travail…) . Ne cherchons pas la perfection mais juste de petites améliorations qui vont nous changer la vie !

 

Comment objectiver ces améliorations ?

 

La question est maintenant de savoir d’où je pars en terme de vitalité, quelle est aujourd’hui mon niveau de santé, mes points faibles mais aussi mes points forts , … pour savoir quelles réformes précises entreprendre  dans mon hygiène de vie.

 

Depuis quelques années je me suis demandé ce qui était le plus important pour définir la santé et ce qui devrait être prioritaire à évaluer dans un but préventif autant que curatif. Sachant qu’en vieillissant nous avons tendance à avoir une dégradation de certains paramètres (marqueurs de santé) !

Je me suis donc lancé dans l’évaluation du niveau de santé. Je vous épargne ici ma définition de la santé mais sachez juste qu’elle se situe bien sûr à la fois sur le plan physique, énergétique, psycho-émotionnelle et spirituelle.

 

Alors comment mesurer mon niveau de santé sur tous ces plans ?

 

J’ai retenu 4 grandes approches de bilan qui permettent à tous d’évaluer avec assez de précision son niveau de vitalité afin d’anticiper les priorités et les orientations de son futur mode de vie. Ainsi vous serez guidé pour aller vers une amélioration de votre état général en terme de bien-être et de bien-vieillir : Être mieux aujourd’hui,  encore plus en forme demain et toujours en bonne santé plus tard !

 

Les 4 types de bilans qui jalonnent votre vie et vous apporteront des repères sont les suivants :


1 - L’analyse de l’évolution de votre tempérament : le tempérament est observable à travers la structure de votre corps qui évolue (lentement) au fil du temps et de votre façon de vivre : structure osseuse, rapport masse musculaire/masse maigre, répartition des graisses, signes de vitalité… Un bilan morphologique (corps, visage, main) permet cette première approche et cible déjà vos grandes tendances. En naturopathie nous pouvons nous situer parmi 7 grands types de tempérament. Le tempérament musculaire central est sur le plan vital le plus équilibré et celui associé à une énergie la plus grande. Cependant s’il est un objectif inspirant il ne peut constituer un objectif réaliste à atteindre pour tous.

 


-       Ensuite un bilan sanguin ciblés sur des analyses précises telles que l’hémoglobine glyquée, la résistance à l’insuline, la CRP, filtration rénale, thyroïde… et d’autres sont des indices précieux des adaptations que notre corps est en train de mettre en place et d’éventuelles souffrances à venir. Mais l’idée n’est pas de se perdre dans des analyses trop pointilleuses faites de dizaines de marqueurs ou d’analyses de gênes, d’anticorps ou de taux de vitamines… je préfère des analyses significatives qui reflètent comment notre organisme est en train de s’adapter aux contraintes auxquelles nous le soumettons pour évaluer s’il est en souffrance ou pas et comprendre d’où viennent ces éventuelles souffrances (alimentation, sédentarité, stress, sommeil…)


 

-       La 3eme type de bilan constitue le fait de faire des tests physiques : test d’équilibre, de réflexe, d’endurance, de force, de résistance, de souplesse… qui touchent toutes les fonctions musculaires et physiologiques du corps. J’ai pour cela regroupé une dizaine de test qui permettent d’évaluer son âge biologique musculaire et fonctionnel. Des tests faciles à faire chez soi tous les deux mois qui vont aussi orienter votre hygiène de vie vers des pratiques physiques qui corrigeront prioritairement vos points faibles. Certains devront prioritairement reconstruire du muscle quand d’autres devraient d’abord améliorer leur endurance alors que d’autres encore devraient cibler la souplesse (mobilité) ou la stimulation de leur système nerveux. A chacun son chemin vers la santé optimale !

 


-       Le 4eme point du bilan est une approche clinique (anamnèse) qui consiste à écouter le patient parler de son état. Les chiffres sont une chose mais nos ressentis, nos sensations de vie, c’est autre chose et il est nécessaire d’en tenir compte. Le questionnement passe en revue les différents systèmes du corps (fonction rénale, cutanée, respiratoire, sexuelle, hormonale…), la qualité du sommeil, de la digestion, des éliminations… mais aussi des ressentis associés au bien-être et au décalage existant entre ce que cette personne ressent et ce qu’elle espère vivre au fond d’elle-même (énergie/fatigue, enthousiasme/déprime, joie/tristesse, réalisation/espérance…).

 


Vous avez compris, faire un bilan de vitalité prend du temps. Mais c’est un outil incontournable pour savoir d’où l’on vient (quelle est mon hérédité, ma constitution…), comment je me situe aujourd’hui (qu’est-ce que j’ai fait depuis plusieurs années pour en être là ou j’en suis aujourd’hui) et quoi faire à partir de maintenant pour améliorer mon niveau de santé dans le sens qui me convient (se fixer des objectifs réalistes).

 

Le chemin vers la santé optimale est une belle aventure, elle nécessite des outils et connaissances que je vous invite à découvrir.

 

Si tout cela vous intéresse je vous donne rendez-vous le Samedi 17 mars pour partager tout cela dans une journée consacrée au bilan de vitalité, analyses et étude de cas. Une journée de formation que vous pouvez vivre soit en visio (a distance) ou en présentiel chez moi à Dannelbourg. Une journée destinée à ceux qui ont déjà des petites bases en naturopathie et qui souhaitent développer leur compétence pour réaliser un bilan de vitalité pratique et qui fait sens. (Voir programme ci-dessous)

 


FORMATION

BILAN DE VITALITE ET ANALYSES DE SANG

Une journée pour tout comprendre

 

Le samedi 17 mai 2025 à Dannelbourg (57)

Possibilité de suivre en Visio

 

PROGRAMME

 

9h-12h30 : les étapes du bilan de vitalité

-       Déterminer son tempérament et signes de vitalité

-       Les analyses sanguines les plus importantes et leurs interprétations

-       Les tests physiques et évaluer son âge biologique

-       L’anamnèse

 

13h-14h15 : repas convivial partagé en terrasse

 

14h15 : étude de cas : nous réaliserons une consultation sur un patient volontaire avec étude de son tempérament, évaluation de sa vitalité, enquête sur les causes de ses troubles…et mise en place d’un programme d’hygiène vitale individualisée

 

16h30 : Ou j’en suis dans mes connaissances en naturopathie ?

Questions réponses et analyse de vidéos

Vous pourrez aussi venir avec vos questions, nous tenterons de les éclaircir ensemble.

 

 

Tarif : 80€ la journée (Règlement sur place)

 

 

Ou par mail : jbnaturo@orange.fr

 
 
 

Comments


Téléphone

06 95 30 37 87

E-mail

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

SIRET: 44455843100045

© 2015 par Alsace-Naturo

bottom of page